
Ces dernières pierres tombales proviennent du cimetière des protestants de Bordeaux, situé hors les murs (près de l’église Sainte-Eulalie), et démoli peu après. Les matériaux furent concédés à l’Hôpital de la Manufacture (institution destinée à recevoir les pauvres et à les faire travailler), pour la construction de sa chapelle au début du XVIIIe siècle (à l’emplacement de l’actuel « Château Descas »). Lors de la démolition de cette chapelle vers 1935, ces pierres furent reconnues com me provenant du cimetière des Huguenots, et le propriétaire des « grottes de Saint-Macaire » les y fit venir à titre de curiosités.
Elles y sont restées et sont devenues, depuis, propriété de la commune de Saint-Macaire.
Les pierres tombales de cette époque sont des vertiges historiques importants car très rares, donnant un éclairage sur une partie de la population qui fut par la suite persécutée et dispersée.
Contact ayant été pris avec les élus de cette commune, il serait possible d’obtenir un transfert sous réserve de mettre ces pierres à l’abri des intempéries. Le projet prend cette dimension patrimoniale en considération.