Catéchèse

Être témoins, aujourd’hui et demain … ​

Vous êtes parent, grand-parent, parrain ou marraine, tante, oncle, ami…  et vous cherchez des idées pour accompagner un ou plusieurs enfant(s) sur les chemins de la foi chrétienne ?

Dessin d'enfants, personnages de catéchèse

Bravo et bienvenue !

Bravo, parce qu’effectivement le témoignage d’un proche est ce qui donne envie de se mettre en marche et d’aller plus loin. Ces enfants ont besoin de vous.

Bienvenue, parce que nous espérons que vous trouverez ici quelques pistes qui pourront vous aider…  N’hésitez pas à vous promener dans ces ressources avant de choisir quoi faire avec votre compagnon de route !

Dans la dynamique d’une Église de témoins, la catéchèse constitue un élément essentiel. Si elle concerne aussi les adultes, la catéchèse des enfants et des jeunes nous lance aujourd’hui un défi particulier. En ce domaine les réalités locales sont variées : certaines Églises ont des groupes nombreux divisés par tranches d’âge, d’autres de petits groupes hétérogènes, et d’autres encore n’ont plus du tout d’activités spécifiques.

Pour aider chaque paroisse à formuler un projet catéchétique qui corresponde à la fois à ses réalités locales et à son projet de vie, l’Église protestante unie de France propose 3 axes de réflexion.

Une catéchèse de témoins

Dans notre Église locale :

• Comment pourrions-nous mieux aider les parents et les catéchètes à être des témoins de l’Évangile auprès des enfants et des adolescents ?
      • Comment témoignons-nous personnellement auprès de ces jeunes ?
      • Comment accueillons-nous le témoignage des enfants et des adolescents pour qu’il nourrisse notre propre foi ?

Suffit-il de connaître le Notre Père pour savoir prier ? Et l’ordre des livres de la Bible pour y entendre résonner une parole de Dieu ? L’enjeu de la catéchèse n’est pas d’abord de transmettre un savoir, mais de donner envie de se mettre en route vers Dieu, et de découvrir qu’il est déjà en route vers nous ! Nous avons pour cela besoin de rencontrer des témoins qui nous parlent de leur propre itinéraire de foi, en résonance avec les textes bibliques.

Catéchèse et vie communautaire

Dans notre Église locale :

• Que souhaitons-nous vivre avec les enfants et les adolescents ?
        • Comment les inscrire davantage au cœur de notre vie communautaire ?
        • Quelles sont les occasions de rencontres et de partage entre les générations ?

Nous avons peut-être l’impression que les enfants et les adolescents sont aux marges de nos communautés. Mais ils sont au cœur de la vie de l’Église. La vie spirituelle et communautaire de l’Église locale influence de manière directe la catéchèse : il ne peut y avoir de transmission que si les membres de la paroisse vivent ouvertement leur foi en Jésus-Christ et ont envie d’en témoigner auprès des plus jeunes. La catéchèse est donc au cœur de la vie quotidienne de la communauté.

Catéchèse et évangélisation

Dans notre Église locale :

• Dans quels contextes spirituels évoluent les enfants et les jeunes que nous accueillons ?
          • Comment notre projet catéchétique tient-il compte de ce double objectif d’enracinement dans la foi et de première annonce de l’Évangile ?

De même que nos assemblées accueillent des personnes qui n’en sont pas toutes au même point dans leur chemin avec le Christ, les enfants et les adolescents que nous accompagnons ont des expériences diverses. Certains prient en famille, d’autres ne connaissent aucune histoire biblique. Certains savent pourquoi ils viennent à l’Église, d’autres pas.

Il est donc nécessaire que nos activités pour les enfants et les adolescents assument une dimension de « première annonce de l’Évangile » tout en permettant à ceux qui le désirent de construire et d’enraciner leur foi.

Bandeau KT - image de décoration

Renseignements sur les groupes KT des différents secteurs