L’ACAT

L’ACAT : des chrétiens agissent !

logo ACAT

Fondée en 1974, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) a pour but, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse, de combattre partout dans le monde la torture, et la peine de mort, et de défendre le droit d’asile.

Elle se réfère à l’Évangile et à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Elle est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et elle veut sensibiliser les chrétiens et leurs Églises.

Catholiques, orthodoxes, protestants et quakers se retrouvent unis dans l’action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu’un obstacle.

Pour l’ACAT, prier est au cœur de l’action

Son site web national donne de nombreuses informations : https://www.acatfrance.fr

Sur l’agglomération bordelaise il existe trois groupes ACAT qui se réunissent mensuellement :

• Le groupe de Bordeaux, dont l’animatrice est Danièle TURBET-DELOF et la secrétaire Maguy NAVAUD (Tél. 05 56 50 48 78 ; mail : acatbxcentre@orange.fr) se réunit au temple du Hâ, chaque deuxième vendredi du mois.
    • Le groupe de Mérignac, dont l’animatrice est Danielle CAPDEVIELLE-DARRÉ (Tél. 06 21 30 43 36 ; mail : acatmerignac@hotmail.com), se réunit chaque troisième lundi du mois en soirée en alternance entre la Maison Paroissiale des Ardillos (105 avenue de l’Yser à Mérignac) et le Temple de Mérignac.
    • Le groupe de l’Entre-deux-mers, dont l’animatrice est Catherine Golfier (Tél. 06 84 78 87 07 ; mail : jaques.golfier@orange.fr), se réunit chaque deuxième mardi du mois, à 18h, à la maison paroissiale de Latresne (9, rue de la chapelle à Latresne).