- Accueil
- Vie de l’Église
- Finances
Finances
Partage
Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État (décembre 1905) ce sont les fidèles seuls, par leurs libres dons et legs, qui procurent à l’Église Protestante Unie de quoi subvenir à ses besoins matériels.
Et il en était ainsi à la naissance de l’Église …
Que celui qui est appelé au ministère, s’attache à son ministère; que celui qui enseigne, s’applique à l’enseignement; que celui qui est chargé d’exhorter, exhorte; que celui qui distribue les aumônes, le fasse avec libéralité; que celui qui préside, le fasse avec soin; que celui qui exerce la miséricorde, le fasse avec joie.
(Romains 12:7-8)
De par son statut d’association cultuelle régie par la loi de 1905, l’intégralité des ressources doit servir à « l’exercice public du culte ».
L’argent reçu est donc mis au service de la mission de l’Église et de l’Évangile. Mais comment ?
Le trésorier, sous la responsabilité du conseil presbytéral, s’en assure. Avec la commission financière il prépare le budget, assure le suivi des charges et produits ainsi que l’animation financière de notre communauté. Cette commission est composée des trésoriers de communauté locale dans chaque secteur de l’Église Protestante Unie de Bordeaux. Chaque année, les comptes sont contrôlés par un commissaire aux comptes, et soumis à l’approbation de l’assemblée générale des membres de l’Église, qui vote aussi le budget pour l’année suivante.
La réglementation fiscale française prévoit que les dons nominatifs ouvrent droit à une réduction fiscale à la hauteur de 66% du don. Le prélèvement à la source en tient compte (reversement en janvier).
Quelques exemples :
Les dons, même les plus faibles, sont toujours appréciés.
On en voit une trace dans l’épisode dit de la présentation au Temple de Jésus après sa naissance (ici représenté par le peintre Guercino) ; les deux colombes qu’on peut voir en bas sont l’offrande minimale prévue pour la naissance d’un enfant (Lévitique 12:8), et le tableau nous rappelle que Marie et Joseph n’avaient guère de moyens.
CHACUN EST LIBRE DE DONNER CE QU’IL VEUT, OU PEUT.
Traditionnellement, les donateurs tendent à rassembler leurs dons vers la fin de l’année civile. Nous vous invitons à étaler davantage vos contributions, car nos dépenses se répartissent tout au long de l’année (chauffage, éclairage, salaires, etc.), et l’Église est auprès de vous tous les jours et même au mois d’août.
À l’occasion d’événements familiaux (baptêmes, mariages, services d’action de grâce), vous serez invités à faire un don.
Dans la déclaration de revenus 2021, l’emplacement est prévu pour les dons à l’Église. Voici comment faire.
Un legs est une disposition testamentaire par laquelle vous décidez de transmettre tout ou partie de vos biens après votre décès à l’Église.
Les legs représentent une formule souvent intéressante pour agir en faveur de l’Église sans léser ses héritiers. Pour bien comprendre de quoi il s’agit nous vous invitons à poursuivre votre lecture dans cet article.