Cultes

Actes Patoraux

Les Actes Pastoraux sont les moments où de nombreuses personnes découvrent notre Église et nos communautés. Beaucoup de ces personnes sont là pour bien d’autres raisons que pour assister, participer à une cérémonie protestante ; pourtant elles sont souvent touchées par la manière dont ces cérémonies se passent : leurs contenus dans lesquels elles ressentent la foi, la profondeur, l’authenticité, de la sérénité ou de la joie, l’humanisme, l’ouverture.

Il y a quelques fois un lien ponctuel qui se noue avec le pasteur ou la personne mandatée par le conseil presbytéral à travers un remerciement, un compliment ou quelques questions mais cela ne va souvent pas plus loin, cela reste éphémère.

Le culte

Le culte est un moment privilégié de formation personnelle et de rassemblement pour la communauté. Tous ceux qui le désirent, d’où qu’ils viennent, peuvent y assister.

La réflexion sur la Bible y a une place prépondérante.  Le Culte est à la fois un temps de louange de Dieu et d’écoute de sa Parole.

On se réunit pour le célébrer, le chanter, le prier et pour se mettre à l’écoute de sa Parole. C’est une invitation à faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible.

Voici les différentes étapes du déroulement d’un culte :

Le centre du culte est la lecture et la prédication. Avant cela, une première partie prépare à l’écoute de cette parole par une liturgie qui est un dialogue entre Dieu et l’assemblée.

Tout d’abord, la salutation de Dieu puis la louange qui monte des hommes vers Dieu, par la parole et le chant d’un psaume, puis le rappel de la volonté de Dieu, l’exigence infinie d’amour que nous donne le Christ.

Suit la confession du péché qui est un appel à l’aide et au pardon de Dieu. Y répond l’annonce de la grâce : la libération par Dieu de toute culpabilité, permettant de se remettre debout et en marche.

Les lectures bibliques et la prédication, très importantes, sont suivies de la confession de foi.  Puis la fin du culte consiste à s’ouvrir vers les autres et vers le monde avec l’offrande, les annonces et la prière d’intercession ou l’on présente à Dieu ses préoccupations pour la misère de chacun et du monde en général, demandant aussi son aide pour agir dans ce monde.

Enfin, la bénédiction est l’envoi de chacun dans le monde avec l’aide de Dieu.

La Sainte-Cène ou Repas du Seigneur est célébrée après la Confession de foi. Elle exprime le lien de chacun avec le Christ et le lien communautaire.

Les différents temps du culte sont ponctués par le chant de psaumes et de cantiques permettant à l’assemblée de s’associer au déroulement de la liturgie et d’exprimer avec d’autres sa louange et sa foi.

Le baptême

L’Église Protestante Unie pratique le baptême d’enfants et d’adultes. Les baptêmes se font au cours du culte dominical, au sein de la communauté qui accueille le nouveau baptisé. Le geste du baptême est étroitement associé à l’entrée dans la communauté des chrétiens et à l’annonce de la grâce de Dieu dont il est le signe. Le baptême est donné une fois pour toute, puisqu’il est le signe de l’amour de Dieu que rien ne peut diminuer. Lors du baptême, un peu d’eau est déposée sur la tête du baptisé, accompagnée d’une parole de bénédiction.

Si vous désirez préparer cet événement, vous pouvez prendre contact avec le pasteur, il vous accompagnera dans cette démarche.

Le mariage

Les Églises Protestantes n’ont jamais considéré le mariage comme un sacrement : ce ne sont ni la cérémonie à l’Église ni l’échange des promesses devant le pasteur qui le constitue mais tout ce qui conduit un homme et une femme à vouloir s’unir pour construire un avenir commun dans la durée, l’amour mutuel, la fidélité, en acceptant s’ils ont des enfants la responsabilité d’être parents. Dans notre pays, ces engagements se prennent devant le maire et sont rendus public par la Mairie.

Cependant, pour répondre aux demandes de couples voulant placer leur union sous le regard de Dieu, l’Église Protestante propose aux mariés une bénédiction de leur couple au cours d’un culte rassemblant les mariés, leur famille et amis pour une louange et une écoute de la Parole de Dieu.

Les bénédictions de mariage se préparent avec le pasteur autour de rencontres personnelles et avec la communauté locale. Il convient de prendre contact avec le pasteur assez tôt avant la date envisagée afin de pouvoir faire cette préparation le plus sereinement possible.

Les obsèques

Dans les moments douloureux, l’Église Protestante veut être présente auprès des personnes en deuil. C’est pourquoi, la cérémonie organisée à l’occasion d’un décès est avant tout tournée vers les vivants. En effet, les protestants ne prient pas pour les morts car nous pensons qu’ils ont trouvé la paix auprès de Dieu.

La cérémonie a pour but d’accueillir chacun dans sa souffrance et de lui adresser, à travers la lecture et la méditation de l’Évangile, une parole d’encouragement, de réconfort et d’espérance.

La cérémonie se prépare avec le pasteur et peut avoir lieu dans un temple ou dans tout autre lieu adapté à cet événement (dans une salle au crématorium par exemple).

Il convient de ne pas arrêter de date avec les pompes funèbres avant d’avoir contacté le pasteur afin de vérifier ses disponibilités et celle du temple.

Urgences / Obsèques : 06 98 47 88 82

Documents PDF de CIPE

La Cipé (Coordination Interrégionale Pour l’Évangélisation) a réfléchi à ce sujet et propose un document pour chacun des actes pastoraux que vous pouvez télécharger.  Pour chaque acte pastoral, c’est un document court et donc partiel mais qui a quand même l’ambition de dire, de la manière la plus compréhensible possible, ce qu’il y a de plus important concernant la foi et l’intention, l’esprit qui sous-tend cette cérémonie ainsi que l’explicitation de certains éléments plus concrets.