Les dialogues de Luther

13/11
15h30
bordeaux
Projet de théâtre communautaire
Actuellement, 35 personnes de Périgueux sont mobilisées sur ce projet théâtre fédérateur, essentiellement issues de la communauté protestante (sollicités pour l’écriture, le jeu, les décors, les costumes, la communication, les accessoires, la mise en scène, la musique…). Il a pour but de faire découvrir les préoccupations sociétales des européens (allemands, suisses et français) il y a 500 ans… et comment leurs questions existentielles (à cette époque) ont peu avoir une influence dans la société d’hier et d’aujourd’hui. 
Le thème retenu est en lien avec les 500 ans de la publication du Nouveau Testament de Luther, en septembre 1522, le premier en langue vernaculaire. 
 
Toutes les saynètes tournent autour de la figure du Réformateur : il dialogue avec sa femme, des amis, comme le pasteur Johannes Bugenhagen, ou des opposants, à l’image de l’humaniste Johannes Reuchlin. Les Dialogues de Luther, nom de ce projet théâtre, sont entièrement fictifs mais reposent tous sur de sérieux et amples travaux historiques. 
 
Les huit saynètes permettent au spectateur de voir le Réformateur du 16e siècle dialoguer avec ses contemporains. Mais, au-delà, c’est avec notre temps, avec nous qu’il dialogue : il nous questionne sur le mariage et le divorce, sur la violence (guerre des paysans), la place de l’étranger (écrits antisémites de Luther), le sens des repas (les fameux Propos de table de Luther…), l’éducation et bien d’autres sujets d’actualités.
 
Les saynètes ont été jouées à Périgueux et à Toulouse et seront présentées à Bordeaux, le 13 novembre prochain à 15h30 au centre Hâ32 à Bordeaux.