« Les justes portent encore des fruits dans leur vieillesse » Ps 92
Lecture du livre de l’Ecclésiaste 12 : 1 à 7
Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, avant l’arrivée des jours mauvais, avant d’atteindre les années où tu diras : « Je n’y prends aucun plaisir. » C’est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s’obscurcissent, et où les nuages reviennent juste après la pluie. C’est l’époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu’elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s’obscurcissent. C’est l’époque où les deux battants de la porte se ferment sur la rue tandis que le bruit de la meule diminue, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où toutes les chanteuses s’affaiblissent. C’est l’époque où l’on redoute ce qui est haut, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient lourde et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers son habitation éternelle et les pleureurs parcourent les rues. Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d’argent ne se détache, que le vase d’or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits, avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit ne retourne à Dieu, celui qui l’a donné !
Depuis trois années, me voici aumônier dans deux Ehpad, Marie Durand et Anna Hamilton à Targon. Il y a quelques temps, j’ai animé une causerie sur le thème de la vieillesse ; Comment bien vieillir ? Comment mal vieillir ? (évidemment nous avons à l’esprit le film Tatie Danielle !) Vieillir, est-ce facile ?… j’ai découvert un nouveau mot : le jeunisme, une tendance à exalter la jeunesse et ses valeurs : rester beau, en bonne santé, performant et chaque matin, se badigeonner d’une crème antiâge ! une espèce de tyrannie sociale qui ne nous aide pas vraiment à bien vieillir…
L’Ecclésiaste parle de la vieillesse mais ii en parle non pas à des personnes âgées mais à des jeunes !! Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse (et oui, ce texte est pour vous les jeunes qui êtes ce matin dans ce temple !) et il continue : avant l’arrivée des jours mauvais…. Aie ! et va suivre une description des transformations qui incombent à l’âge !
- C’est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s’obscurcissent. Est-ce que ce sont le soleil, la lumière, la lune et les étoiles qui s’obscurcissent ? ou plutôt nos yeux qui s’obscurcissent ?
- où les nuages reviennent juste après la pluie. Les nuages sont gris la pluie est grise ! tout est gris, fade, triste dehors et… dedans
- où les gardiens de la maison tremblent (les jambes ou pourquoi pas les bras)
- où les hommes forts se courbent (le dos)
- où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu’elles sont trop peu nombreuses (les dents)
- où ceux qui regardent par les fenêtres s’obscurcissent (la vue baisse)
- où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule (les oreilles, l’ouïe)
- où l’on se lève au chant de l’oiseau (le sommeil devient léger et les nuits plus courtes)
- où toutes les chanteuses s’affaiblissent (les cordes vocales)
- où l’on redoute ce qui est haut. Au sens propre, ce qui monte, comme les marches d’un escalier ou une rue qui monte au sens figuré, la crainte d’entreprendre des choses difficiles
- où l’on a des terreurs en chemin (les agressions).
- où l’amandier fleurit (les cheveux qui blanchissent)
- où la sauterelle devient pesante (tout devient lourd)
- et où la câpre n’a plus d’effet (n’a plus de goût, plus d’effets thérapeutiques et paraît-il… d’effets aphrodisiaques ! même de ce côté-là, ça ne fonctionne plus trop bien !)
« Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d’argent ne se détache, que le vase d’or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits, avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit ne retourne à Dieu, qui l’a donné ! »
Vous pourriez me dire, mais c’est une exhortation adressée aux jeunes ! et de plus elle est un peu démoralisante ! Pourquoi vous l’avoir lue ? ….
D’abord, elle est dans la Bible et puis il s’agit d’un texte beau, poétique et ….réaliste Et nous pouvons nous réconforter en nous disant que, si un jour, chez nous, tout se détraque, il restera peut-être encore une fonction qui elle, ne nous lâchera pas ?
…. Dans la Bible, nous trouvons de beaux exemples de personnes âgées. Par exemple, Abraham a été papa à 100 ans, Sara son épouse a été maman beaucoup plus jeune, elle avait 90 ans ! Moise ? quand Dieu l’a appelé à conduire le peuple hébreu hors de l’Egypte, avait 80 ans puis il est parti pour 40 ans de camping dans le désert, sans oublier le prophète Elisée ou le prêtre Siméon, etc, etc,…
Plus près de nous, Ariane Mnouchkine (fondatrice du Théâtre du Soleil à Vincennes) continue à l’âge de 85 ans à être une femme de théâtre. La journaliste Laure Adler (qui n’a pas sa langue dans sa poche) a écrit en 2022, en intitulé d’un article pour Libération : je suis vieille et (excusez-moi !) je vous emmerde ! Il y a aussi François Cheng, Edgar Morin, etc…et nous pensons à des personnes de notre entourage….
Quand est-on vieux ? A partir de quand est-on vieux ?….
Quand j’étais jeune, on était vieux, à partir de 60 ans ! cela a un peu changé depuis !
J’ai visité dernièrement une charmante dame qui m’a dit ceci : « j’ai 95 ans, mais je ne me sens pas vieille »
Woody Allen : « je ne me regarde plus jamais dans le miroir, car c’est désespérant, je regarde à l’intérieur de moi, car à l’intérieur de moi, je suis jeune »
Etre vieux, être jeune, n’est-ce pas un peu un état d’esprit ? une perception ?
La vieillesse est un processus biologique, qui touche tous les êtres vivants, les hommes, les femmes, les animaux, les plantes, et même les planètes ! On n’y peut rien, c’est comme ça. Le problème est que pour vivre longtemps, on n’a pas trouvé autre chose que de vieillir !
Dans la vie, il y a des choses que je peux changer et des choses que je ne peux pas changer. c’est notamment ce qu’affirme le stoïcisme, un courant philosophique de l’Antiquité, représenté par Marc-Auréle ou Epictète.
Ce que je peux changer ? je deviens sourd ? je m’équipe d’un appareil auditif. Je perds des dents ? un appareil dentaire. Ma vue baisse ? des lunettes… Et puis il y a des choses que je ne peux pas changer ? …. la vieillesse, la mort …
Je vous recommande le dernier livre de Marie de Hennezel « l’aventure de vieillir » (2022). Elle écrit ceci : pour bien vieillir, il est important d’affronter nos peurs de vieillir (c’est normal, vieillir peut faire peur !), il n’est pas bon de laisser ses peurs dormir dans un placard et puis pour bien vieillir, il est important d’être en paix avec soi-même, avec son passé, avec ses proches et… avec la question de la mort…. tout un programme ! Rassurons-nous, parler de la mort, ne fait pas mourir !! cela se saurait !
Je peux penser à la mort comme à un mystère, comme à un quelque chose que j’ai envie de connaître. On rapporte que le Dalai Lama a dit : « je ne sais pas si il y a quelque chose après la mort, mais je me réjouis de le découvrir » ; Cela ne vous fait-il pas penser à cette parole ? : « Christ est ma vie et la mort m’est un gain » (Phil 1:21)
Les années nous apprennent souvent à nous alléger…. des 3 R : Regrets, Remords, Rancunes, des émotions lourdes à porter… Savoir nous alléger…. Et puis nous avons fini de prouver ce que ns devions prouver.
Quand la maladie et la souffrance ne sont pas au rendez- vous, la vieillesse peut être une chance (c’est Marie de Hennezel qui le dit), une aventure heureuse, féconde, intéressante ! Quand j’ai dit cela à Marie Durand, j’ai vu une résidente expressive ouvrir ses yeux tout ronds.
On raconte qu’un jour, une vieille actrice reçoit un de ses amis venu la visiter. Cette dame habite au 6ème étage sans ascenseur. Son ami arrive tout essoufflé en haut des marches et en ouvrant la porte, la vieille dame lui dit : « Vous voyez, mon cher, habiter un 6ème sans ascenseur est la dernière façon que j’ai trouvé de faire battre les coeurs ! » Comme quoi, vieillir peut libérer une forme d’humour.
Dans la Parole de Dieu, nous trouvons ceci :
I Timothée 6 :6 « la foi en Dieu est une grande richesse, si l’on se contente de ce que l’on a ». Se contenter, être content, être reconnaissant… Que l’on ait 20 ans, 60 ou 80
Être content de ce que l’on a, être content de ce que l’on est…. Permettez-moi de vous poser une question : aimez-vous votre âge…. aimons-nous notre âge ? … oui ? non ?
- Le Psaume 92 que nous allons chanter tout à l’heure. Il nous parle des fruits de la vieillesse. « Les justes portent encore des fruits dans leur vieillesse » Nous sommes d’accord, nous ne portons pas les mêmes fruits à 20, 40, 60 ou 80 ans.
Porter du fruit, cela veut dire quoi exactement ? Porter quelque chose qui me nourrit, qui me fait du bien à moi et aussi aux autres, à ma famille, à mes proches….
Il y a quelques années, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites (saviez- vous que nous avions un haut-commissaire aux retraites ?) a clôturé ainsi un colloque qu’il tenait devant six cents seniors * : « Votre rôle dans la société tient à ce que vous transmettez. Or vous explorez les « contre-valeurs de la société ». Ce sont ces valeurs-là, auxquelles notre modernité n’attache pas d’importance, que vous devez défendre. Parce que vous les vivez. Et notre monde en a besoin ». Puis Il les a énumérées, en voici quelques-unes :
« Dans un monde qui valorise la force ?…. la fragilité ;
Dans un monde qui valorise la vitesse ?…. la lenteur ;
Dans un monde qui valorise la suroccupation ?… la disponibilité ;
Dans un monde dur ? …. la douceur, la bienveillance, la confiance en soi ;
Et dans un monde qui valorise le faire ? non pas le bien-être mais … l‘être »
« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. (écrivait l’apôtre Paul dans II Cor 4) Lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ».
Chers amis, nous avons encore de beaux jours devant nous ! L’Evangile nous invite chaque jour, à chaque instant, à goûter ce voyage vers l’intériorité, vers l’essentiel, vers notre être intérieur, vers ce que l’on appelle tout simplement… l’âme, notre âme !!
Soyez bénis ! Amen !