Un rameau sortira de la souche de Jessé, (ou Isai, c’est la même racine) et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches. 6 Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le jeune lion et le bétail qu’on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira. 7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. 8 Le nouveau-né s’amusera sur le nid de la vipère et le petit enfant mettra sa main dans la grotte du cobra.
9 On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau. 10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure

Mes chers amis, ne trouvez vous pas ce texte d’Esaïe plutôt sympathique ? un loup qui habite avec un agneau ! une panthère qui se couche à côté d’un chevreau, un lion qui mange de la paille. Et un petit enfant qui joue au-dessus d’un nid de vipère…. Le loup et l’agneau, cela ne vous fait-il pas penser à une fable ? de la fontaine !! et la fin de la fable ? nous la connaissons ….
Ce tableau idyllique, nous le trouvons ailleurs… Avec l’arche de Noé, où tous les animaux étaient confinés sans se manger les uns les autres ! ( vs me direz, c’est normal, à cette époque ils étaient tous végétariens !) ;
Certains parmi ns se souviennent peut-être de leurs versions latines, les Bucoliques de Virgile, des poèmes qui eux aussi annoncent l’arrivée d’un nouvel Âge d’or suite à la naissance d’un enfant …
Ou bien nous pouvons penser à ces beaux tableaux du 18ème qui ns offrent des paysages verdoyants, avec de jolies dames, vêtues de belles robes et tout autour d’elles, des animaux qui broutent et qui boivent tranquillement l’eau d’un ruisseau calme et paisible ….
La semaine avant Noël, nous avions une célébration œcuménique de Noel à l’Ajoncière à Cestas (un SSR qui dépend de Bagatelle). Avec une vingtaine de malades, nous avons partagé sur ce texte Es11. Et tout à coup, une participante a eu cette réflexion un peu vive : « tout ça, c’est impossible ! ça n’existera jamais ! … « oui, c’est vrai ! Elle n’a pas tort mais ne nous faut-il pas sortir d’une interprétation littérale du texte biblique, et chercher un autre sens ? …
Le prophète Esaïe nous décrit un tout autre monde que le nôtre, difficile à imaginer, impossible à imaginer, qui est au delà de nos capacités humaines ; quasiment une révolution de nos raisonnements, de nos schémas habituel, un monde où règne la confiance, mais beaucoup plus que la confiance….. l’agneau sait que le loup ne le mangera pas, parce que le loup n’en a pas l’idée ! la pensée de manger un agneau a disparu, ce n’est plus dans son code génétique, dans son AdN ou quelque chose d’autre ! ou bien imaginons un chat qui voit une souris, il va alors se dire : oh mon Dieu (notre chat est croyant), que cette souris est mignonne ! et il va continuer tranquillement son chemin, ou bien en sortant de chez vous, vous tombez nez à nez avec votre voisin qui vous exaspère car malgré vos nombreuses remarques, il gare toujours sa voiture devant votre porte. Mais alors, vous vous direz : « tiens voilà mon cher voisin qui gare sa belle voiture devant ma porte !! » ….
Dans cette jolie fable du prophète Esaïe, il nous est décrit un monde où personne n’est mangé, agacé, dominé, par son prochain…. Un monde où l’autre n’est plus une menace mais une richesse et une source de joie….
Et peut-être qu’au moment de Noel, cette utopie nous fait du bien ? Vs le savez certainement (je l’ai appris il y a qq jrs !) que le mot Utopie a été inventé au 16ème par un humaniste anglais Thomas More et signifie « idéal politique ou social irréalisable !! » Nous retrouvons notre charmante dame de l’Ajoncière.
Mais entre nous, écouter des bonnes nouvelles, c’est plutôt bien ? non ? surtout en ce moment ? et le jour de Noel, qui parmi nous écoute le journal de 20h avec son défilé de catastrophes ? le loup et l’agneau, c’est qd même plus sympa, non ? et puis un bon moment en famille autour d’un repas délicieux en évitant des sujets qui fâchent, cela aussi, c’est plutôt pas mal ?
Mais pourquoi cette prophétie d’Esaïe est-elle souvent lue à Noel ? pour ns faire du bien certes mais aussi parce qu’elle ns annonce le messie, le nouveau David…. qui sera issu de la lignée, de la descendance de David, « un rameau sortira du tronc de Jessé et un rejeton naîtra de ses racines.»
Le tronc de Jessé…. Cela ne vous fait-il pas penser à un vitrail de la cathédrale de Chartres ? le vitrail de l’arbre de Jessé ? magnifique ! Nous y voyons un homme couché, c’est Jessé, le père du roi David, vêtu d’une belle robe rouge, il dort, et de son flanc sort un tronc blanc, sec, puis six personnages les uns au dessus des autres, qui chacun tiennent à deux mains des rameaux et le dernier tt en haut, c’est Jésus, le Christ,
Un rameau sortira du tronc de Jessé et un rejeton naîtra de ses racines », ce rameau, ce rejeton, c’est le Christ. J’aime bien l’image du rejeton ! un rejeton, c’est petit, parfois on ne le voit pas tout de suite. Un rejeton, c’est fragile, mais sa fragilité est pleine de force, de promesses car tranquillement il va se frayer un chemin, partout,… même là où cela paraissait impossible…. et pour se développer et grandir, il va puiser sa force dans la souche, dans la sève…
Et puis le rejeton, c’est un peu comme un nourrisson, qui nous fait vibrer : il est à la fois fragile et fort, il nous apporte l’avenir, le futur, l’espérance, rien n’est fermé, tout est possible, tant de choses dans ce rejeton et dans ce nourrisson peuvent éclore….
Chers frères et sœurs, cette histoire de rejeton me fait penser à une autre histoire de rejeton…. elle est aussi dans la Bible, et aussi dans le livre d’Esaie, il s’agit d’une prophétie qu’on ne lit pas souvent à Noel et pour cause !! Esaïe 53…. le serviteur du Seigneur s’est élevé comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée. Il n’avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête : nous l’avons méprisé, nous n’avons fait de lui aucun cas Pourtant, *ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Etc, etc
…. Vs avez reconnu ce portrait ? le portrait du serviteur souffrant . Jésus portera deux casquettes : à la fois il sera le serviteur souffrant qui porte sur lui nos souffrances et nos douleurs et à la fois il sera le nouveau David qui nous ouvre toute grandes les portes du royaume (et à nous d’y entrer…)
« Un rameau poussera de la souche de Jessé » L’image d’une souche, de la dureté d’une souche !… et puis si il y a une souche, c’est parce que l’arbre a été coupé et si l’arbre a été coupé, c’est parce que peut-être l’arbre n’était pas très en forme ? alors on a coupé l’arbre et laissé la souche, en attendant que… peut-être …..
De l’extérieur, la souche peut paraître morte, sèche, dure, rien de vivant ne semble pouvoir en sortir, plus rien n’est à espérer et pourtant ….
Chers amis, dans la Bible, ns avons une foule d’exemples qui nous montre que pour Dieu, il n’est jamais trop tard, que de la dureté du cœur des hommes, Dieu peut changer des cœurs de pierre en cœur de chair…
Et si la terre sèche et durcie accepte d’être irriguée, si elle se laisse arrosée, imprégnée par la source de vie, alors elle pourra produire des rejetons, beaucoup de rejetons et des fruits, beaucoup de fruits…. Et avec un rejeton, tout est en devenir, tout est nouveau, tt est permis d’espérer….
Mes amis, en ces jours de Noel et au seuil d’une nouvelle année, que cette belle histoire de souche, de rejeton et …de nourrisson résonne en ns, fasse écho dans nos vies et nous apporte espérance, réconfort, joie et lumière !!
Soyez bénis, Amen !