Un NOUVEAU DEPART

Prédication de la pasteure Françoise VINARD, le 1 janvier 2023 au temple de Talence

Lectures

Esaie 43 18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 je vais réaliser une chose nouvelle qui est prête à éclore, ne la reconnaîtrez-vous pas ?J’ouvrirai un chemin à travers le désert et je ferai jaillir des fleuves dans la steppe ; 20 les animaux sauvages, les chacals, les autruches, célébreront ma gloire, car je ferai jaillir de l’eau dans le désert, des fleuves dans la steppe, pour abreuver mon peuple, celui que j’ai choisi.

1 Corinthiens 5:17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles »

 

Chers amis, aujourd’hui je vous propose une petite promenade avec un mot, peut-être pas très original pour un premier de l’an !  le mot Nouveau !

Oui, qu’est ce qui durant cette nouvelle année risque pour nous d’être nouveau ?    … un déménagement ? un changement de poste ? un nouveau travail ? la fondation d’un couple ? l’arrivée d’un enfant ? d’un petit enfant ? un départ à la retraite ? un voyage ? …….la paix en Ukraine ? une plus grande fraternité entre les hommes ?  …. Au début d’une année, nous espérons toujours que l’année devant nous soit  meilleure ….. ! Avez-vous remarqué que le jour de l’an, les radios diffusaient des musiques joyeuses et pleines d’allant ?  Certains parmi nous ont peut-être suivi ce matin, le traditionnel concert du nouvel an à Vienne en Autriche ?

« Nouveau »… la Bible commence par du  nouveau et se termine par du nouveau.  Genèse 1 « Au commencement Dieu crée le ciel et la terre.»  Voilà du  nouveau !

A la fin de la Bible, dans le livre de l’Apocalypse « Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus. Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem »

Quand Dieu crée, il ne crée pas à partir de rien !  « Au commencement Dieu crée le ciel et la terre….La terre était tohu bohu»  Dieu crée à partir du tohu bohu, à partir de quelque chose d’informe et vide, de quelque chose qui ressemble à du chaos

Cette nouvelle année, nous allons la vivre avec ce que nous sommes, avec ce que nous avons construit, et aussi avec nos tohu bohu, nos « choses pas toujours terribles » ! MAIS cette nouvelle année,  nous n’allons pas la vivre tout seul, nous allons la vivre avec Dieu, avec sa grâce, sa force et son amour.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles »

Oui, avec le Christ dans nos vies, nous faisons l’expérience que nous devenons une nouvelle créature ! Certes nous restons la même personne, avec le même code génétique, la même culture, les mêmes qualités et aussi … les mêmes défauts ! mais il y a quelque chose  qui en nous profondément a changé : nous avons découvert une dimension intérieure, plus profonde, qui nous ouvre à toujours plus d’amour ! Nous avons découvert une relation personnelle avec Dieu, avec le Christ, l’Esprit Saint et  cela c’est merveilleux !!

Ne pensez plus aux événements passés, ne considérez plus ce qui est ancien. Je vais réaliser une chose nouvelle qui est prête à éclore, ne la reconnaitrez-vous pas ? Cette question interpelle…  « Ne la reconnaitrez-vous pas ? »

Ne pensez plus aux évènements passés ! serait-ce un appel à  ne plus toujours regarder en arrière ? dans le rétroviseur ?  Un appel à marcher devant nous ? Vers l’avenir ?….Et si Dieu avait quelque chose pour nous, pour chacun de nous ?  Pour notre avenir ? Quelque chose d’inédit, d’étonnant, peut-être d’inhabituel, d’imprévisible ?  … Et si notre Dieu était plus intéressé par notre futur que par notre passé ?…

« J’oublie ce qui est derrière moi, écrivait l’apôtre Paul,  je me porte vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation » (Philippiens 3)

Le message de la Parole de Dieu n’est pas de retourner dans un paradis perdu ; Dieu n’est pas un Dieu du réchauffé, il n’est pas un dieu de la restauration mais de la rénovation…. et il désire que nous ayons la foi pour l’avenir, pour des choses nouvelles et pourquoi pas d’autres horizons ?

Notre foi et notre espoir sont en Dieu qui  créé le meilleur futur pour nous. Certes, nous  n’avons pas à oublier notre passé, nos bons moments, et aussi nos mauvais moments, nos erreurs, nos malheurs, nos épreuves, mais il ne faudrait pas que toutes ces choses définissent notre futur, nous paralysent, nous coupent les ailes, nous empêchent d’aller de l’avant et de recevoir la vie en abondance que le Christ ns promet !!  Mon frère, ma soeur, oublier les blessures du passé – pardonner à celui ou à celle qui m’a fait du mal …

Parfois nous avons soif d’un renouveau, …nous avons besoin de repartir à zéro, afin que notre vie soit rénovée, renouvelée…

Chers amis, notre Dieu est le Dieu des nouveaux départs… Grâce à Lui, notre passé  devient plus léger…

Avec Dieu, chaque jour est un jour nouveau, il se passe toujours quelque chose de nouveau…Tous les jours, nous avons quelque chose à apprendre, à découvrir… Le nouveau commence maintenant, aujourd’hui….

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles 

 

Et maintenant, je vous invite à prier, tout simplement :

Seigneur, J’aimerais avancer dans ma vie, laisser les choses qui me polluent, qui, ces derniers mois, ces dernières années, m’ont anéanti,  je veux les laisser de côté, je veux regarder à toi cet après-midi,  je sais que c’est un choix, un combat peut-être et qu’il n’est jamais trop tard, j’ai confiance en toi, je veux saisir ta main et la tenir au plus fort de l’obscurité,… Ton amour est immense… Merci pour ta fidélité, ta grâce envers nous, envers moi….Au nom du Christ Jésus. Amen