Assemblée générale 2023

Rapport moral de l'année 2022

version PDF

Chers amis,

Je vous remercie pour votre présence au temple du Hâ ce matin, nous permettant de faire le point sur la vie de notre Église, hier, aujourd’hui et demain.

L’activité de notre Église ce sont d’abord des cultes. Grâce aux pasteurs, liturges, prédicateurs, musi­ciens, accueillants (merci à tous), nous avons pu proposer des cultes aussi souvent que possible sur les différents lieux, plus d’une cinquantaine aux temples du Hâ et de Talence, une bonne quaran­taine à Mérignac, un petit peu moins Rive droite et une fois par mois en hiver dans le Médoc (tous les dimanches en été). Et voici notre activité en chiffres :

La problématique du flou sur les « foyers connus » demeure. Il s’agit des personnes qui nous ont un jour donné leur adresse et sont inscrites dans l’un des cinq secteurs. Or, souvent, nous avons des retours pour cause d’adresse (postale ou mail) incorrecte. Il est donc essentiel de nous infor­mer en cas de déménagement, d’autant que le respect du Règlement Général pour la Protection des Données ne nous permet pas de conserver plus de cinq ans les coordonnées d’une personne sans son accord renouvelé. Notre secrétaire s’occupe vaillamment de la mise à jour du fichier.

Le « socle » de notre Association continue donc de s’effriter doucement. C’est un vrai souci, que nous retrouverons dans le rapport financier, et l’interpellation s’impose. Voulons-nous suivre davantage les familles après les bap­têmes et les mariages ? Ou rendre suffisamment visite aux personnes endeuillées et à leurs familles ? Ou s’agit-il d’abord d’accueillir avec chaleur les personnes assistant pour la première fois à un culte ? Ou encore d’affirmer notre identité de protes­tants au-delà du cercle de notre Église ? Ne serait-il pas préférable de chanter avec vigueur, louer avec joie, prier avec constance ? Voulons-nous enfin former des com­munautés plus soudées ?

L’assemblée générale n’est pas le moment idéal pour répondre à ces ques­tions qui seront abordées au sein de nos conseils et sous l’éclairage du projet de vie que j’évoquerai plus loin.

Venons-en à quelques moments marquants de l’année 2022.

Les cultes communs au temple du Hâ, correspondent souvent à des occasions exceptionnelles. Nous eûmes ainsi le traditionnel « culte de la Cité » le 30 janvier 2022, présidé par la pasteure Ottilie Bonnema sur le thème de l’espérance, à partir de son expérience à la Fondation John Bost. Également, le culte commun du pôle bordelais de la Fédération Protestante le 6 novembre et la veillée de Noël le 24 décembre.

La communication est l’un de nos enjeux essentiels, que j’évoquerai sous trois aspects.

En premier lieu, notre site web a connu une mutation importante avec la mise en service d’une plateforme fournie par l’EPUF nous a soulageant de la charge de mise à jour du site antérieur. Nous remercions Irène de tout cœur pour ce qu’elle avait accompli, nous permettant une meilleure familiarité avec cet outil. Cette migration nous a valu d’avoir un site web par sec­teur en plus du site correspondant à notre Église dans son ensemble, ce qui représente beaucoup de travail pour tenir tout cela à jour. Un merci à Laurent B. qui a accepté le rôle de webmaster.

Le journal « Partages », élaboré par une équipe de plus en plus réduite, a connu son dernier numéro (le 45) en juin 2022. Le Conseil Presbytéral a décidé de ne pas poursuivre la production de ce petit journal, fort apprécié mais lourd à produire et coûteux à diffuser.

Et enfin, la diffusion de nos annonces hebdomadaires par courrier électronique est devenue un élément central de notre communication, avec près de 550 destinataires chaque semaine.

Le Conseil presbytéral s’est réuni mensuellement (10 fois en 2022), et ses commissions fonctionnent généralement avec régularité et efficacité, s’occupant des finances, du cimetière, des immeubles, et de la santé. Leurs compte-rendus, comme ceux des réunions du CP, sont régulièrement archivés et diffusés aux CCL, les « échos du CP » donnant à tous une information plus brève.

Le CP a piloté en 2022 une série de projets et d’évolutions, menées à terme ou bien en cours.

Notre secrétariat a connu un moment délicat avec le départ de notre secrétaire en août, suivi d’un temps de vacance de poste mis à profit pour affiner le recrutement avant l’embauche de Sophie-Christine le 18 novembre 2022. Le temps de formation lui a permis d’être opération­nelle dès le mois de décembre, ce qui nous a soulagés et réjouis.

L’immobilier nous a encore bien occupés, avec la réception du projet de la Rive droite, partagé avec le Diaconat, suivi de la réalisation du projet « jardin ». Ce site est aujourd’hui ouvert à de nombreuses activités dans le cadre réglementaire des établissements recevant du public. La vente du pavillon rue Bazin à Mérignac, décidée lors de l’AG extraordinaire 2021, a permis de rembourser toutes nos dettes et emprunts divers et d’avancer résolument sur les différents chantiers en cours. Concomitamment, l’appartement du Bouscat a été mis en vente (suivant la décision de l’AG extra­ordinaire 2022), ce qui n’a pu aboutir en 2022 mais l’a été fin janvier 2023. Nous avons maintenant une trésorerie suffisante pour faire face à l’entretien de nos biens immobiliers et à son adaptation aux enjeux du moment (changement climatique, coût de l’énergie, commodité des presbytères).

Le corps pastoral a été conforté par l’arrivée de la pasteure Corinne Gendreau sur le poste de Bor­deaux Nord-Ouest. Avec l’appui de la dizaine de liturges et prédicateurs, nous pouvons maintenant faire face à la plupart des demandes. Le mandat de la pasteure Nina Liberman a été renouvelé. Que tous soient chaleureusement remerciés pour leur engagement.

Le Conseil Presbytéral travaille donc beaucoup, par ses décisions et ses engagements, préparant le chemin de notre Église face aux évolutions de la société. C’est ainsi que la réécriture de notre pro­jet de vie s’est poursuivie, aboutissant à son adoption le 25 avril dernier. La révision de nos statuts nous a également bien occupés et vous sera proposée en AG extraordinaire le 10 juin prochain.

Ces multiples travaux doivent beaucoup à l’engagement des conseillers presbytéraux et locaux, pasteurs, présidents et membres des commissions, moniteurs en écoles bibliques et catéchismes, musiciens, visiteurs et tous autres bénévoles, que je remercie au nom du Conseil Presbytéral. Tous doivent faire preuve de discernement. Le livre des Proverbes aborde cela à propos de la sagesse :

Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison,
si tu la cherches comme l’argent, si tu la déterres comme un trésor,
alors tu comprendras ce qu’est la crainte du Seigneur,
et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse,
et de sa bouche viennent connaissance et raison.

(Proverbes 2:3-6)

L’argent et le trésor que nous recherchons ne sont donc pas tant financiers que spirituels, même si nos finances méritent toute notre intelligence. C’est une telle sagesse que nous espérons !