annonces

Cultes

→ Dimanche 24 mars, 10h30 :

au , culte enfants suivi d’un apéritif ;

à Mérignac, culte KT  famille et baptêmes ;

Rive droite ;

à Talence, culte des Rameaux ;

en Médoc, accueil café dès 9h30, culte et assemblée locale suivis d’un apéritif.

Jeudi 28 mars, 15h : culte protestant à la maison protestante de retraite Marie Durand.

Vendredi 29 mars, 14h : au CHU Pellegrin (lieu de culte interreligieux, derrière l’accueil).

19h : au , culte du vendredi saint avec la FPMA(église Protestante Malgache en France).

Dimanche 31 mars, 10h30 :  au , à Mérignac, Rive droite et à Talence, cultes de Pâques avec sainte cène.

Une nouvelle manière positive de « pratiquer » le Carême !

Traditionnellement, le carême a pu être considéré dans le Catholicisme comme un temps de pénitence ou de dévotion à Dieu, souvent marqué par une période de jeûne partiel ou de jours d’abstinence, en souvenir des quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert… ou en prévision de la semaine sainte.

Mais chez les Protestants, le carême n’est pas envisagé sous cet aspect. Pas de pénitence ni de dolorisme ! Mais plutôt un temps de cheminement, de transformation… l’occasion de marcher avec le Seigneur jusqu’à la fête de Pâques !

Ce cheminement peut être l’occasion de sortir de nos routines, de changer nos habitudes. Et puis, c’est aussi un temps pour réfléchir au moyen de vivre davantage et plus concrètement notre relation avec Dieu et avec les autres.

Cette année, les Protestants de Bordeaux (et vos pasteurs) – en lien avec les Protestants de l’Église d’Allemagne – vous propose des « défis » : 4 défis pour les 4 dernières semaines de Carême du mois de mars : du 3 au 31 mars (Pâques étant le 31 mars).

Consultez le document joint : Defi1UneNouvelleManiereDeFaireCareme2024

Thé-au-logis autour de la période du Carême. L’adresse précise du lieu de réunion vous sera communiquée au moment de votre inscription auprès de Pasteur Pascal Lefebvre 06 86 91 52 81

pasteur.bordeaux.centre@gmail.com

• Mardi 12 mars, 15h.
    • Mardi 19 mars, 15h.
    • Mardi 26 mars, 15h

Semaine Sainte

Invitation à 5 rencontres en visio.

Un temps de méditation  avec récit de la Passion, prière, musique et peinture. Les rencontres sont indépendantes les unes des autres. Rensignement : Pasteure Françoise Vinard 06 98 37 47 84

→ Lundi 25 mars, 20h30-21h :  Jean 12

→ Mardi 26 mars, 20h30-21h :  Jean 13

→ Mercredi 27 mars, 20h30-21h :  Jean 13 -suite

→ Jeudi 28 mars, 20h30-21h : Jean 18

→ Vendredi 29 mars, 20h30-21h : Jean 19

Rejoindre Zoom Réunion
      ID de réunion: 882 6676 4931
      Code secret: 132659

Groupes et rendez-vous

Vendredi 22 mars, 14h30 :  au , salle 1 du Hâ32 , Parcours de foi.

Samedi 23 mars, 9h30 : Rive droite, Atelier théologique par Jean-Michel Dauriac.

10h-12h :  Rive droite, Atelier jardin.

Lundi 25 mars, 20h30 : à Créon, étude biblique.

Mardi 26 mars, 15h : à Talence, salle Siloé, étude biblique 90 minutes.

18h : à Mérignac, Groupe de prière.

20h30 : à Mérignac, Ardillos salle 2, ACAT.

Mercredi 27 mars, 20h : à Talence, salle Siloé, étude biblique 90 minutes.

Jeudi 28 mars, 19h : à Talence, Traditionnel repas du Seder. Inscriptions closes.

Vendredi 29 mars, 19h-20h30 : Église de Gradignan, lecture de la Passion.

Dimanche 31 mars, 16h30 :  Rive droite goûter interconfessionnel avec chants et prières.

Centre culturel Hâ 32

Mardi 26 mars, 12h-14h30 : salle 1, Spirit’ café.

Jeudi 28 mars, 12h30 : salle 3, conférence Midi-14h «Prendre soin de l’autre» par le Docteur Claire mestre, Psychiatre, Psychothérapeute, Anthropologue

Mois de la Bible

Jusqu’au 31 mars 2024 a lieu le Mois de la Bible. Suivez le lien https://www.moisdelabible.fr/qu-est-ce-que-la-bible  pour trouver les rendez-vous près de chez vous et notamment avec Mérignac.

Invitations

→ Vendredi 5 avril, 18h : le Foyer Fraternel, 23 rue Gouffrand à Bordeaux, vous invite à son Assemblée Générale. 2024 marque le renouvellement de son projet social. Venez nombreux partager les projets es prochaines années.

La rencontre – Appel aux dons de livres

Puisque nous parlons littérature, vous aimez lire ? Les résidents de la Rencontre de John Bost aussi !

Un livre vous a particulièrement plu ? Les résidents aimeraient le lire ! Vous avez une bibliothèque ? Les résidents aimeraient en avoir une ! La solution ? Lors du prochain culte, déposez au temple ces, précieux livres – romans – nouvelles – BD adultes – Mangas – … en bon état bien sûr, et vous participerez à la constitution de cette bibliothèque qui apportera tant de rêve, de joie et de plaisir à nos sœurs et frères résidents.

Et à leurs accompagnants et soignants.

Fédération d’Entraide Protestante

La FEP recherche son son ou sa futur.e délégué.e régional.e pour la région Nord Normandie Ile-de-France. Vous avez envie de vous engager dans une fédération d’acteurs engagés au service du bien commun ? Vous avez le goût pour l’action sociale et l’animation de réseau ?

Invitations, évènements, autres …