Accueil-ancien site

Bienvenue sur le site de l’Église Protestante Unie de Bordeaux

Photo du coucher de soleil au-dessus d'un lac et dans un ciel bleu
Flèche activateur pourpre

Notre secrétariat – Accueil physique

Le secrétariat de l’Église protestante unie de Bordeaux est actuellement en service réduit suite au départ de notre secrétaire.

• Une permanence est assurée sur place les mardis, mercredis et vendredis de 10h à midi.
  • Pour les urgences, les obsèques ou pour appeler un pasteur, veuillez appeler le 06 98 47 88 82 (appel vocal ou SMS).
  • Pour des questions plus générales, vous pouvez nous écrire un mail (adresse ci-dessous) ou déposer un message vocal sur notre répondeur (05 56 52 60 47).

Email : epudb.secretariat@free.fr
Nous vous recontacterons dès que possible.

A bientôt.

Flèche activateur jaune

A noter dans vos agendas

Visuel d'annonce du Culte en commun du 6 novembre

Vous êtes cordialement invité à réserver la date du 6 novembre 2022 pour participer au CULTE EN COMMUN des églises de la Fédération Protestante de Bordeaux sur le thème de « La communion »

Flèche activateur turquoise

Accès direct pour

Lire

Cultes

Pour l’ensemble des cultes dans les différents secteurs de l’Église Protestante Unie de Bordeaux, consultez
Les cultes en un clin d’oeil

Voir/écouter sur YouTube

Flèche activateur orange

Soutenir l’Eglise Protestante Unie de Bordeaux

Ayons confiance en la vie, confiance en l’Esprit qui l’anime, confiance en Dieu.
Donnons généreusement, car cela nous rend libres par rapport à ces puissances délétères de l’enfermement.

Faire un don en ligne

Flèche activateur violet

Les derniers articles

Les mains d'une femme malade sur un lit d'hôpital

Jésus rencontre des malades. Culte KT familles, octobre 2022

Détail de l'affiche de la 20ème Journée contre la peine de mort

10 octobre : 20ème Journée mondiale contre la peine de mort

Visuel d'annonce du Culte en commun du 6 novembre

Culte en commun des églises de la Fédération Protestante de Bordeaux

Un champs de Tulipes avec des ouvriers

Foi et engagement

Blog de Mérignac, Prédications à lire
Un puits dans un écrin de verdure

Le puits de la rencontre

Blog de Mérignac, Prédications à lire
Une femme, de dos, regarde au loin

Sur un chemin relationnel

Flèche activateur jaune

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest

Couverture du numéro 372 du magazine Ensemble

Le Mensuel Protestant du Sud-Ouest est édité par l’association « La Voix Protestante », Presse protestante régionale.

A son sommaire, les rubriques

• Spiritualités
  • Dossier
  • En Région

Extraits du N°372 – juin 2022

Dossier : Les protestants et la mode

On pense souvent que les protestants s’habillent de manière assez simple, voire austère, mais qu’ils se font beaux le dimanche pour se présenter devant Dieu. Image révolue du protestant ?

Quel est finalement le rapport des protestants avec la mode ? Désamour ou distance raisonnable ?

Dans ce dossier, des analyses sur nos comportements vis-à-vis de la mode, des témoignages de réussites dans la mode sobre et chic, des prises de distance par rapport au rythme de la mode qui épuise la planète… sans oublier le souci de vêtir les autres avec le récit d’une entraide locale.

Être à la mode sans suivre la mode, un nouveau concept ?

Pour lire ce dossier fort intéressant, abonnez-vous à Ensemble !

EDITO

Le monde réel

Ça y est ! Les élections présidentielles sont passées ; mais le président fraîchement réélu a reçu toutes sortes d’invectives de la part de ses opposants. J’ai l’impression que le temps du respect pour la fonction, de la reconnaissance pour le travail et l’engagement, de la tolérance sont révolus… Pierre Bayle développait l’idée que l’on tolère ce qu’on ne peut changer, dans une perspective positive, car la tolérance est gage de paix et condition d’un enrichissement mutuel.

Le manque de tolérance est lié à deux facteurs : en premier lieu, une pauvreté qui augmente et un désir de niveau de vie élevé (résultat de la surconsommation valorisée depuis la révolution industrielle) et, en second lieu, un manque de respect pour les institutions de la République. Ces deux éléments …  Article de Corinne Gendreau réservé aux abonnés.
Pour vous abonner : cliquez ici

Flèche activateur rouge

Logo "Notre pain quotidien"

Icone Instagram